Trouver de vrais services de conception graphique

De nos jours, de nombreux graphistes proposent des services en ligne. Peut-être trop nombreux. Cet article traite de ce qu’il faut savoir sur les concepteurs graphiques et de ce qu’il faut rechercher lorsqu’on commande un logo, une brochure ou l’une des innombrables raisons de commander un service de conception graphique pour les besoins d’imagerie de votre entreprise ou organisation.

Les services de conception graphique (comme tous les services de nos jours) sont en baisse depuis un certain temps déjà (selon ce concepteur). Prenez les logos par exemple. Je ne peux pas vous dire combien de logos j’ai vus, avec un graphisme en forme de swoosh ou de glissement, qui se détache comme s’il était en orbite autour du texte qui le compose. J’aimerais vous dire que les concepteurs qui ont créé les milliers de logos en forme de swoosh ont utilisé cette technique de base parce que c’était la meilleure solution pour leur client. Je les entends simplement dire que cet élément simple est en réalité une approche complexe et développée du « moins c’est plus » pour le design de leur client et qu’il vaut chaque goutte des centaines de dollars qu’ils font payer pour cela. J’aimerais vous le dire, mais malheureusement, ce n’est pas le cas.

Je ne dis pas que si vous avez un swoosh dans votre logo, c’est que vous avez été escroqué par un faux graphiste qui cherchait à se faire rapidement de l’argent sur un design simple qui attire votre attention. En fait, j’ai même utilisé un ou deux swoosh dans mes dessins (bien que généralement à la demande de mon client et certainement pas comme seul élément du dessin). Ce que je veux dire, c’est qu’en regardant le nombre de logos qui comportent cet élément graphique, il devient évident que de nos jours, un grand nombre d’agences de graphisme essaient simplement d’exécuter leurs commandes le plus rapidement possible sans se soucier de l’objectif de la création et des besoins du client. Il est triste mais vrai que la plupart des entreprises, quelle que soit leur nature, se concentrent aujourd’hui davantage sur l’apparence d’une entreprise que sur sa réalité. Combien de fois avez-vous commandé quelque chose pour découvrir plus tard que ce n’était qu’un gadget conçu pour obtenir la vente.

Alors comment savoir si vous engagez un véritable graphiste qui se concentre sur un véritable travail de conception et pas seulement un des nombreux imposteurs qui essaient de donner l’impression qu’ils consacrent à votre conception le temps et la réflexion pour lesquels vous les payez cher ? Les faits sont un bon point de départ.

Lorsque vous êtes en ligne à la recherche d’un graphiste, lisez un peu. Il devrait avoir une page « À propos », un CV ou une autre forme d’accréditation disponible sur son site web. Si ce n’est pas le cas, il est alors temps de quitter ce site. Je ne recommande pas les témoignages car de nos jours, il n’y a aucun moyen de vérifier d’où viennent ces merveilleux commentaires. Tenez-vous en aux faits et aux informations qui peuvent être vérifiés si besoin est. Si vous payez des centaines de dollars ou plus pour des services de design, vous feriez mieux de voir quelques années d’expérience sur le CV de ce designer. Où ont-ils fait leurs études et se sont-ils même spécialisés en graphisme ? À quoi ressemble leur parcours professionnel. Ont-ils vraiment été graphistes à chaque poste de leur CV ? Cela vaut la peine de faire une petite recherche car il y a de fortes chances que vous ayez besoin de plus de travail de conception graphique à l’avenir et ne serait-il pas formidable d’avoir un designer sur lequel vous pouvez compter ?

Ensuite, regardez bien leur portfolio de design. Les dessins et modèles se ressemblent-ils ? Peut-être que les éléments des dessins ou modèles semblent différents (parce qu’ils sont destinés à des entreprises différentes) mais sont-ils tous disposés à peu près de la même manière avec le même type de type utilisé ? Est-ce qu’ils se contentent de tout mettre en valeur ? Si c’est le cas, vous êtes probablement sur le site d’un des imposteurs qui utilise des artifices visuels pour épater ses clients et obtenir la vente.

Méfiez-vous des sites web de conception graphique qui font des promesses trop belles pour être vraies (si quelque chose semble trop beau pour être vrai…). Si vous ne payez que 50 $ pour un logo, vous obtiendrez très probablement un graphique ou un clip art préétabli sur lequel le nom de votre entreprise sera estampé pour réaliser la vente. Si l’on vous dit que d’innombrables graphistes travailleront sur votre projet, il y a de fortes chances que vous ne parliez jamais directement à ces graphistes, que vous payiez pour d’innombrables graphistes ou qu’ils utilisent simplement des artifices visuels pour faire vendre le dessin afin de pouvoir passer au client suivant le plus rapidement possible.

Vous n’avez pas à me croire sur parole. N’hésitez pas à essayer vous-même ces sites de gimmicks graphiques. Mais ne dites pas que je ne vous ai pas prévenu si vous vous retrouvez avec des dessins qui ne fonctionnent pas comme vous l’espériez ou si des graphistes vous font payer même un simple ajustement de votre dessin. Les gimmicks sont utilisés partout dans le monde de nos jours, alors ne soyez pas surpris si le dessin que vous avez pourtant vraiment créé se fond dans une mer de milliers de logos !