Emploi de graphiste – Une belle carrière

Les emplois de graphistes sont occupés par des artistes qui utilisent l’art et les médias pour communiquer des messages aux entreprises et autres organisations. Les graphistes utilisent l’imprimé, l’internet, d’autres supports numériques, des films et des photographies pour faire passer leur message. Ils comprennent les subtilités de l’art qui font le succès d’un projet de design.

Les fonctions typiques des emplois de graphiste consistent à développer des logos, des brochures, des sites web, des cartes de visite, des publicités dans les magazines et les journaux, ainsi que l’aspect général d’un plan de conception global d’une organisation.

Les graphistes découvrent ce que leur client ou leur organisation essaie de dire et qui est leur public cible et ils sont capables de communiquer efficacement cela grâce aux arts graphiques.

Le travail de graphiste exige du concepteur qu’il sache discerner le produit ou le service d’une entreprise et son public cible. C’est pourquoi ces emplois exigent un certain niveau de professionnalisme pour pouvoir interagir avec les clients.

En outre, les graphistes doivent savoir poser les bonnes questions pour avoir une idée de ce que fait l’entreprise et de son public cible. En outre, ils feront généralement leurs propres recherches sur le public cible, le marché cible et les offres de l’entreprise ou de l’organisation pour laquelle ils font du travail de conception.

Les métiers de la conception graphique nécessitent les deux côtés du cerveau

Les emplois dans le domaine de la conception graphique exigent un haut niveau de compétences artistiques et créatives, qui peuvent ne pas être révélées. Toutefois, la plupart des personnes à la recherche d’un emploi dans le domaine de la conception graphique peuvent négliger le fait qu’elles doivent être des hommes d’affaires professionnels. Les emplois de conception graphique ne sont plus occupés uniquement par des artistes. De plus en plus, les designers doivent également être des experts dans le domaine de la publicité, du marketing et des communications.

En outre, ils devront également être capables de communiquer des informations techniques dans leur travail. Les concepteurs graphiques ne se contentent pas de réaliser des projets artistiques. Ils doivent également créer des mises en page pour des rapports annuels, des rapports financiers, des rapports de marché, des rapports de développement commercial et autres. Ils doivent savoir comment comprendre les données, les tableaux et les graphiques qu’ils essaient de mettre en page dans des publications afin de savoir comment les convertir efficacement en un graphique qui communique aux gens.

Souvent, les données financières et autres données techniques doivent être simplifiées afin d’apparaître sous forme de graphique clair. Pour y parvenir, un graphiste devra savoir comment interagir avec le personnel technique, comme le service financier ou le service de recherche et développement, pour transmettre le message efficacement.

Logiciels de conception graphique

Le métier de graphiste exige de l’artiste qu’il sache utiliser les derniers logiciels de conception graphique disponibles sur le marché. Il s’agira très probablement de la suite de produits Adobe comme Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Adobe InDesign, Adobe Flash et Adobe Dreamweaver, selon le type de publication sur lequel il travaille. Les emplois de graphistes requièrent souvent une expertise technique dans au moins un ou plusieurs de ces logiciels de conception graphique. Des cours et des programmes de licence en conception graphique ou en utilisation de ces progiciels de conception graphique sont souvent proposés dans les community colleges locaux pour un coût très faible.

Emplois en conception graphique – configuration du terrain

Les emplois dans le domaine de la conception graphique peuvent être trouvés dans différents environnements commerciaux. Certains sont employés dans les services de conception graphique de grandes entreprises. Certains graphistes travaillent pour des entreprises d’impression, des sociétés de publication ou des agences de publicité. D’autres graphistes travaillent pour des entreprises de conception graphique de petite à grande taille qui sous-traitent leurs services de conception à d’autres sociétés et organisations.

Environ 25 % des graphistes sont des travailleurs indépendants et ont une entreprise à domicile. Ceux qui ont un emploi font très souvent des projets parallèles en free-lance qu’ils obtiennent par eux-mêmes. Les graphistes qui sont totalement indépendants sont des hommes d’affaires qui doivent gérer toutes les parties de leur entreprise. Ils doivent s’occuper eux-mêmes de la vente et du marketing, de la facturation et du recouvrement et entretenir des relations avec les clients. Les emplois de graphistes indépendants peuvent être plus stressants en raison de la pression exercée pour produire des revenus pour eux-mêmes et beaucoup ont tendance à travailler plus longtemps que ceux qui sont employés par une grande entreprise de design ou par une société.

Les personnes à la recherche d’un emploi de graphiste doivent disposer d’un portfolio de leurs travaux, en ligne ou sur papier, pour indiquer quand elles postulent à ces emplois. La procédure de candidature à ces emplois peut même vous obliger à passer une audition en réalisant un petit échantillon de projet. Ce qui est bien avec les emplois de graphistes, c’est qu’ils peuvent toujours faire du travail de conception en free-lance pendant leur temps libre. Parfois, les entreprises de conception graphique demandent à leurs graphistes de traiter tous leurs clients par l’intermédiaire de l’entreprise, mais certaines ne le font pas.

Recoupement des carrières

Certains graphistes se lancent dans le marketing et la publicité pour gérer une équipe de création artistique ou sortent tout simplement du design. Certains deviennent des consultants en gestion spécialisés dans le design, le marketing et la publicité.