Des graphistes accomplis se lancent sur le marché des médias numériques

La définition de la conception graphique s’élargit à mesure que les nouvelles technologies se développent. Les graphistes qualifiés résolvent les problèmes ou les difficultés de communication visuelle. Ils doivent maîtriser la conception, le dessin, la couleur, la typographie, les méthodes de production et de rendu, l’impression offset, ainsi que les logiciels courants utilisés sur le marché de la conception graphique tels que Photoshop, Illustrator et InDesign. Avec le développement des nouveaux médias, une compréhension de la photographie et des médias interactifs basés sur le temps, y compris le film, la vidéo et le multimédia informatique, est également très importante pour se tenir au courant de la technologie. Bien que les graphistes trouvent des solutions principalement pour l’impression, les publicités, les rapports annuels, les emballages, la papeterie commerciale, les brochures, les prospectus, les catalogues, les logos et à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser pour aider les entreprises à se démarquer, leur « œil » en matière de design est également utilisé dans les sources de médias électroniques telles que les enregistrements vidéo et audio, les présentations multimédia, les diaporamas, les CD-ROM et le contenu des sites web.

Déterminer les normes sociales et culturelles d’un public spécifique aide les graphistes à construire efficacement des solutions visuelles. Ils doivent identifier le problème de la communication, puis collecter et examiner les informations relatives à ce problème, et enfin mettre au point de nombreuses approches pour le résoudre. Une conception graphique efficace est perçue comme compréhensible, appropriée et utile. Nous voyons le graphisme partout dans notre vie quotidienne, dans les magazines, les journaux et les livres, dans les travaux faits à la main, sur des toiles peintes, exprimé par la photographie ou dans un texte pur. Le travail des graphistes et son impression existent depuis de nombreuses années.

Pendant leurs études artistiques, les étudiants suivent des cours de graphisme et de design destinés à la fois à l’impression et au multimédia. Il est dans l’intérêt des artistes graphiques d’être initiés à ces deux domaines, car de nombreux graphistes travaillent au développement visuel de la conception de sites web. Si les artistes veulent rester compétitifs, les graphistes / concepteurs de sites web doivent se tenir au courant des dernières technologies logicielles et informatiques. Dans le domaine en constante évolution de la conception graphique, il existe des concepteurs de sites web qui sont également des graphistes et vice versa. Cependant, il y a d’autres artistes qui ont décidé de se spécialiser uniquement dans la conception graphique liée à l’impression ou uniquement dans la conception de sites web et son développement en se concentrant sur l’aspect technique de la construction de sites web.

Il est fascinant de constater qu’actuellement, beaucoup de gens associent les graphistes uniquement au support imprimé. Mais les temps changent. Même si les concepteurs de sites web ne peuvent pas exister sans le web, et que les graphistes n’ont pas vraiment besoin du web pour exercer leur profession, de nombreux artistes sont impliqués dans la création visuelle de sites web. Dans le seul domaine de l’art commercial, les artistes discutent des différences entre les graphistes et les concepteurs de sites web. Beaucoup estiment que la conception de sites web est une sous-catégorie du graphisme.

Cependant, les concepteurs de sites web doivent prendre en considération la conception et la convivialité du contenu, l’expérience de l’utilisateur et d’autres critères fonctionnels qui sont tous liés aux caractéristiques particulières du support web. Les concepteurs de sites web ont besoin de compétences plus importantes que celles des graphistes traditionnels, alors que le graphiste conventionnel continue à trouver des réponses aux problèmes de communication en décidant de la couleur, de la police et des images. Le travail de graphiste conventionnel peut nécessiter la création d’une image de marque, telle que la conception d’un logo qui met en valeur une idée ou une identité particulière à utiliser dans la publicité et les autres stratégies de marketing d’une entreprise commerciale, ou presque tout ce à quoi vous pouvez penser pour permettre à un groupe de se démarquer, ou il peut nécessiter la construction d’affiches, de panneaux, de brochures, de livres ou d’images incroyables dans les médias numériques.

Les graphistes les plus exigeants se familiarisent avec les besoins d’une conception web élégante en travaillant en étroite collaboration avec les développeurs web, qui transformeront leurs conceptions web visuelles en code permettant de les afficher sur Internet. Pour les artistes qui apprécient également l’aspect technique de la création de sites web, ils peuvent finir par échanger leur rôle de graphiste contre celui de concepteur de sites web ou simplement par utiliser les deux simultanément !