20 façons de se préparer à une carrière dans la conception graphique

De nombreux étudiants en design ont du mal à passer du statut d’étudiant à celui d’employé simplement par manque de préparation. L’industrie du graphisme étant très compétitive, il est important de se démarquer de ses concurrents. La conception graphique est un secteur en pleine croissance qui exige beaucoup de compétences de la part des employés. Beaucoup d’étudiants ont du mal à trouver un vrai emploi dans le domaine du graphisme parce qu’ils ne savent pas à quoi s’attendre et se sentent dépassés. Quelle que soit l’étape à laquelle vous vous trouvez dans votre progression de carrière, nous avons dressé une liste pour vous aider à mieux préparer votre carrière.

1. Aller à l’école

Il y a très peu de jeunes graphistes qui ont une aussi bonne combinaison de compétences et de conscience pour réussir dès le départ. Avoir un diplôme de graphiste est une grande réussite et beaucoup d’employeurs pèseront plus lourdement sur le fait que vous ayez un certificat que sur celui d’une autre personne. Vous devez toujours avoir un portfolio solide, mais le fait d’avoir un diplôme de graphisme à votre actif sera impressionnant.

2. Travaillez dur

Obtenir son premier emploi à la sortie d’une école de graphisme sera un travail difficile. Il y a beaucoup de travail, mais vous devez être proactif quant à votre avenir et le rechercher. Si vous faites les recherches appropriées et que vous vous mettez en contact avec les bonnes personnes dans le secteur, il vous sera plus facile de trouver des personnes qui seront en mesure de vous offrir un emploi dans le domaine de la conception graphique.

3. Définissez votre spécialisation

La conception graphique comporte de nombreux volets : conception de logos, de cartes de visite, de brochures, d’identités et de marques, de magazines et de livres, et publicité. Découvrez quel est le canal qui vous plaît le plus et dans lequel vous travaillez le mieux. Une spécialisation vous aidera à vous démarquer lorsque vous préparerez votre carrière de graphiste.

4. Planifiez vos cours

Planifiez vos cours en fonction de ce qui correspond le mieux à votre emploi du temps et à votre mode de vie. Si vous voulez commencer à travailler plus tôt, travaillez avec les conseillers scolaires pour accélérer votre programme de graphisme afin de pouvoir commencer à travailler plus tôt. Si vous souhaitez suivre plus de cours pour approfondir vos connaissances en matière de graphisme (ce qui ne fait jamais de mal à personne), vous pouvez également en tenir compte dans votre programme.

5. Soyez sympa

Être gentil vous permettra d’aller loin dans l’industrie. Alors que vous vous préparez à votre carrière de graphiste, n’oubliez pas que de nombreux employeurs sont extrêmement occupés. Lorsque vous téléphonez, envoyez des courriers électroniques et passez des entretiens avec d’éventuels employeurs, n’oubliez pas d’être courtois, car ils prennent le temps de vous parler pendant leur journée. Traitez les gens avec respect et vous aurez plus de chances d’obtenir la même chose en retour.

6. Réseau

La mise en réseau est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire en tant qu’étudiant en graphisme et plus vous commencez tôt, mieux c’est. #Les numéros 5 et 6 sont liés – si vous êtes gentil avec les gens, ils sont plus susceptibles de vous recommander à quelqu’un pour un emploi. Restez en contact avec votre réseau de connaissances et soyez vraiment amical.

7. Maîtrisez votre logiciel

Photoshop, Illustrator et InDesign sont des outils que vous devez connaître et avec lesquels vous devez être à l’aise. La plupart des employeurs s’attendront à ce que vous connaissiez ces outils une fois que vous aurez obtenu votre diplôme.

8. Profitez des ressources

Beaucoup de ces types de services ne sont pas utilisés à l’université. Ces services sont là pour une raison : vous aider. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, d’une aide pour rédiger votre CV, pour vous préparer à un entretien d’embauche, etc. ils seront heureux de vous aider.

9. Faire des projets parallèles ou travailler en free-lance

La meilleure façon d’acquérir de l’expérience quand on est jeune est de créer ses propres projets personnels ou de travailler en free-lance à côté. C’est aussi un excellent moyen pour les étudiants de gagner un peu d’argent supplémentaire tout en fréquentant une école de graphisme. Les projets parallèles sont un bon moyen d’ajouter à votre portfolio un travail qui vous appartient entièrement. Le travail en freelance est un excellent moyen de travailler sur des projets de design du monde réel avec de vrais clients. Utilisez ces expériences comme un moyen d’affiner et d’aiguiser vos compétences.

10. Cherchez les critiques

Personne n’est parfait dans ses dessins. C’est pourquoi chercher d’autres personnes pour rechercher vos erreurs est un bon moyen de développer vos compétences. Il peut être difficile de recevoir un retour d’information au début, car vous pouvez avoir l’impression que votre travail est personnellement attaqué. N’oubliez pas de vous différencier de votre travail et de l’utiliser pour vous améliorer.

11. Trouver des stages/placements en conception graphique

L’expérience est l’un des meilleurs moyens de se démarquer. C’est l’expérience qui vous permettra d’être en tête de liste des CV dans les agences de graphisme. Envoyez un courriel ou appelez les agences de graphisme dont vous souhaitez acquérir la meilleure expérience. De nombreuses agences acceptent des stagiaires sans faire de publicité pour eux (et elles peuvent même vous payer).

12. Consultez le site

La lecture est l’une des meilleures compétences dont vous pouvez hériter lorsque vous vous préparez à votre carrière de graphiste. De nombreux éléments de l’industrie du design évoluent si rapidement que vous devrez être capable de vous tenir au courant des dernières normes. D’un point de vue professionnel, la lecture de livres et d’articles sur Internet fera de vous un designer plus intelligent.

13. Apprendre le commerce

Le fait d’être bien informé en termes commerciaux généraux s’avérera précieux plus tard dans votre carrière. Si vous voulez un jour devenir indépendant à plein temps, vous devrez savoir comment gérer une entreprise. Suivre des cours d’économie, de marketing, de publicité et de communication commerciale vous sera bénéfique.

14. Soyez original

Vous devez avoir un style personnel. Sans vous, vous pouvez en obtenir beaucoup parmi les centaines d’étudiants en graphisme qui pourraient postuler pour les mêmes emplois que vous ! Un bon moyen de vous différencier est de vous faire connaître. Donnez une image de marque à votre portfolio, vos e-mails, votre CV et votre lettre de motivation, ainsi qu’à votre présence dans les médias sociaux. Soyez cohérent dans tous ces domaines.

15. Ayez un portfolio

Ne pas avoir de portfolio ne vous mènera pas très loin dans l’industrie du graphisme. Les portfolios sont un moyen de vous faire connaître et de promouvoir vos services. Si vous n’avez pas beaucoup d’éléments de portfolio, créez des projets annexes pour vous-même, travaillez pour vos amis et votre famille ou travaillez en freelance avec de vrais clients.

16. Ayez un CV et une lettre de motivation

Même si certains disent que le curriculum vitae est maintenant mort dans l’industrie du design, il est toujours bon d’en avoir un. Si un poste de graphiste dépasse un certain nombre de candidatures, ils n’auront pas le temps d’examiner votre portfolio. Ils se contenteront plutôt de regarder votre CV pour voir si vous avez les exigences minimales requises pour le poste. Dans votre lettre de motivation, n’oubliez pas d’indiquer qui vous êtes, pourquoi vous contactez un tel ou un tel et pourquoi vous voulez travailler dans ce domaine de la conception graphique
l’agence.

17. Suivez les gens qui vous inspirent

Suivre les personnes que vous admirez est important car cela peut être une source constante d’inspiration. Twitter est une communauté formidable pour les graphistes, car vous pouvez facilement suivre tous les « leaders » de l’industrie graphique.

18. Faites une liste des lieux/personnes pour lesquels vous voulez travailler

Si l’un de vos objectifs est de travailler pour une agence spécifique, faites vos recherches avant même d’obtenir votre diplôme. Cherchent-ils des designers ? Quelle est la taille de leur entreprise ? Combien d’employés comptent-ils ? Quel type de travail produisent-ils normalement et est-ce votre style ? L’environnement de l’entreprise est-il un endroit où vous vous sentez à votre place ?

19. Assister à des événements

Être actif en ligne, c’est bien, mais rencontrer d’autres personnes et participer à des événements hors ligne est un excellent moyen de se connecter à la communauté. Bien que beaucoup de ces conférences soient assez coûteuses pour les étudiants en graphisme, si vous pouvez y assister, profitez-en.

20. Faites des recherches sur les exigences du poste

Les exigences en matière d’emploi pour les graphistes changeront légèrement d’une entreprise à l’autre. C’est une bonne façon de préparer votre carrière, car cela vous permet de savoir à quoi vous attendre sur le terrain. Si vous ne savez pas ce que vos employeurs exigeront de vous, le passage d’étudiant à employé peut être une expérience éprouvante.